La digitalisation des entreprises d'aujourd'hui

06.08.2020

La transformation digitale est un virage incontournable pour les entreprises. L’apport de la numérisation est indéniable : fluidification des communications, optimisation des process, simplification des sauvegardes et de la sécurité des données... pour ne citer que quelques avantages. Pour celles qui ont pris le virage digital, on parle aujourd’hui de sociétés ou d’industries intelligentes. Pour mériter cette appellation, l’entreprise doit digitaliser et adapter l’ensemble de ses services pour arriver à créer une symbiose globale.


Quels sont les investissements et transformations que l’entreprise doit faire ?

La première chose à faire est de numériser le maximum de process déjà existants. Le numérique doit d’abord optimiser avant de potentiellement créer. Par exemple, la facturation en ligne, le e-commerce ou le stockage dans un cloud sont les premiers pas vers la numérisation.

Un fois les process numérisés, il en découlera presque naturellement de nouvelles opportunités qui étofferont l’offre avec par exemple l’accès à de nouveaux services et produits ou l’ouverture de nouveaux marchés. Sans changer le business modèle de la société il faudra repenser les métiers qui seront désormais exposés aux outils et process digitaux.

Certaines entreprises vont jusqu’à modifier leur secteur d’activité en reconsidérant leur manière de travailler, comme avec le inbound marketing.


Le développement du numérique doit être transversal et relier les pôles internes et externes de l’entreprise. Par exemple, si vous traitez les informations de vos clients dans un CRM numérique, il est intéressant que ce dernier ait accès à une plateforme numérique pour éviter de devoir transformer les informations. De même si vous mettez en place une politique 0 papier en interne, il faudra l’appliquer en externe pour gagner crédibilité, cohérence et efficacité.

L’émergence de la digitalisation a aussi fait émerger de nouvelles problématiques. Le numérique n’est pas toujours facile à appréhender et le mettre en place nécessite des compétences qu’il faudra centraliser au sein d’une équipe d’experts. Cette équipe doit être adaptée aux besoins actuels et futurs de l’entreprise, c’est-à-dire qu’elle doit être capable d’utiliser les outils, d’analyser les résultats et surtout de dénicher les nouvelles technologies qui permettront de les améliorer. Lors d’un important déploiement, les conseils d’une agence digitale peuvent s’avérer utiles pour accompagner votre équipe et éviter un recrutement spécifique. Cette étape est la dernière avant de devoir investir davantage pour la croissance.


A ce stade, vous avez transformé tout ce qu’il est possible en numérique, vos communications internes et externes sont fluides, vous avez accès rapidement aux résultats de votre société (vente, marketing, RH etc…) et vous avez une équipe prête à se lancer dans des projets d’innovations.

Les nouvelles solutions digitales mises en place demanderont l’acquisition de nouveaux supports pour les exploiter. Une flotte de smartphones, tablettes, ou même d’ordinateurs portables permettront à vos services Commercial ou Marketing d’accéder facilement à des plateformes internes numérisées.

Cette mutation digitale interne doit se retrouver en externe dans chacune de vos actions. De nombreuses entreprises ont déjà pris le pas de séminaires ou conventions digitaliser, d’animations en point de vente sur tablette, de mise en avant du contenu sur un stand grâce à la technologie tactile, etc.


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