Retour sur 13 ans de sorties iPhone

24.06.2020

Depuis une trentaine d’années le téléphone portable a fait son apparition dans notre quotidien, et 75% de la population mondiale en est maintenant équipée (étude de Goldman Sachs). Sans cesse en évolution, ils se sont transformés depuis une dizaine d’années en smartphone pour devenir des incontournables de la vie quotidienne. Bien qu’ils soient très répandus, il est difficile pour la plupart d’entre nous de citer toutes les marques et modèles. Néanmoins, il y en a un qui peut se prévaloir de sa notoriété : l’iPhone d’Apple.

Précurseur du smartphone comme on l’entend et le voit (avec un grand écran tactile et un appareil photo), l’iPhone d’Apple sort en 2007 ; une « révolution ». Il est le fruit de son créateur Steve Jobs à ce moment PDG de la marque à la pomme. De ce produit révolutionnaire va naitre l’essor du smartphone que l’on connait. Un point de départ qui n’a cessé de s’améliorer au sein de la marque qui compte aujourd’hui 17 modèles phares.

iPhone (EDGE) – Sortie mondiale : 29 Juin 2007

La « révolution ». Un écran noir de 3,5 pouces et un seul bouton. Ce premier iPhone est pour l’époque un bijou de technologie. Il est unique en son genre car aucun produit commercialisé avant sa sortie ne propose une interface entièrement tactile. Déjà particulier dès sa mise sur le marché, il n’est proposé en exclusivité que par certains opérateurs mobiles. En France seul Orange possède le droit de le vendre, il faudra attendre début 2009 pour que SFR et Bouygues Telecom puissent le distribuer. Coté caractéristiques, 13 ans après seulement il est largement dépassé : 128 Mo de Ram, 4, 8 ou 16 Go de stockage, un appareil photo 2 Mpx et une connectivité aux réseaux GSM, GPRS et EDGE.


iPhone 3G – Sortie mondiale : 9 Juin 2008

1er modèle de la 2e génération d’iPhone, il sort moins d’1 an après son ainé et va stopper nette sa production. Apple adoptait déjà sa stratégie actuelle. Il tire son nom de sa caractéristique principale : la connexion au réseau 3G. C’est grâce à cette dernière qu’Apple peut donner vie à son système OS 2.0 car le réseau 3G permet d’aller plus vite sur le chargement web et donc d’optimiser la plateforme applicative AppStore. Il va recevoir plus de mises à jour que son prédécesseur mais possède paradoxalement les mêmes caractéristiques techniques. Seul son physique full black le différencie.

iPhone 3Gs – Sortie mondiale : 19 Juin 2009

C’est une version améliorée de la version 3G. Il porte la lettre « S » pour « Speed » car il possède une carte RAM de 256 Mo au lieu des 128 Mo des 2 premiers modèles. Avec son appareil photo de 3,2 Mpx et une version en 32 Go de mémoire il est considéré comme le modèle haute de gamme des iPhone 3G. A savoir que sa vitesse inédite a permis à Apple d’intégrer l’enregistrement vidéo, la commande vocale et le compas numérique qui n’étaient pas possibles sur les anciens modèles. Note intéressante, Apple a continué de le proposer jusqu’en septembre 2012, date de sortie de l’iPhone 5.


iPhone 4 – Sortie mondiale : 24 Juin 2010

C’est la première renaissance de l’iPhone. D’un point de vue physique les matériaux ont changé pour lui donner le titre d’iPhone le plus fin du monde. Son nouvel écran retina offre le double de la résolution avec 326 ppp et son appareil photo permet de capturer des images à 5 Mpx. Et comme pour signifier que la marque passe un nouveau cap il est lui aussi 2x plus rapide que la version « S » précédente.

Un iPhone qui bat tous les records. Il est le seul à passer 15 mois sur le marché, et jusqu’en 2015 dans certains pays. Ses pré-commandes en 24h (600 000) sont telles qu’elles font buguer tous les serveurs des plateformes de ventes. Toutefois il est aussi très médiatisé pour un défaut de conception de l’antenne, celle-ci perdrait en signal quand l’iPhone est tenu d’une certaine façon.

iPhone 4s – Sortie mondiale : 14 Octobre 2011

C’est le modèle de la 5ème génération d’iPhone, la dernière qu’a pu présenter son emblématique créateur Steve Jobs qui décèdera quelques temps après. Ce modèle rencontrera un franc succès avec plus de 4 millions de ventes dans les quatre premiers jours et uniquement en Apple Store.

Cette fois-ci le « S » veut dire Siri, un assistant intelligent encore présent dans les modèles d’aujourd’hui. Au-delà des améliorations devenues annuelles de l’appareil photo, il est le premier iPhone à pouvoir enregistrer des vidéos en full HD. Apple propose donc logiquement une version avec une meilleure capacité de stockage de 64 Go pour pouvoir sauvegarder plus de contenu. Il restera l’un des iPhone les plus vendus de l’histoire.


iPhone 5 – Sortie mondiale : 21 Septembre 2012

L’iPhone 5, c’est l’ère du lightning. Au revoir les prises 30 broches pour recharger l’appareil, la prise lightning permet un gain de place considérable et son maintien assure une plus longue durée de vie. La différence se voit sur ce nouveau modèle car l’écran de 3,5 pouces disparait pour laisser place à un écran de 4 pouces qui présente un format 16/9. Notons que la grande amélioration concerne la puissance du modèle avec 3 cœurs au lieu de 2 et une mémoire vive encore multipliée par 2 pour offrir 1 Go de Ram.


iPhone 5C – Sortie mondiale : 20 Septembre 2013

C’est un iPhone un peu inédit qui s’invite à la présentation. Il est en tout point similaire que l’iPhone 5 mise à part un design plus plastique et décliné en 5 couleurs très « tape à l’œil ». Il peut tout de même supporter la 4G à pleine puissance contrairement au 5 qui n’était pas totalement optimisé. On pense que sa sortie est une anticipation de sa future position d’iPhone entrée de gamme reconnaissable à sa coque plastique de couleur.


iPhone 5s – Sortie mondiale : 20 Septembre 2013

Présenté en même temps que le modèle 5c, il est le modèle phare de la 7ème génération d’iPhone et est aussi considéré comme le tout premier modèle 4G officiel de la marque à la pomme. Sur ce modèle, Apple propose pour la première fois des coloris différents : or, argent et gris sidéral. Quelques nouveautés concernant la caméra font leur apparition, notamment le fait de pouvoir zoomer pendant une prise vidéo. La grande innovation se trouve sur le bouton « Home » doté du capteur Touch ID qui permet de reconnaitre votre empreinte digitale pour déverrouiller l’appareil ou effectuer des achats.


iPhone 6 & 6 Plus – Sortie mondiale : 19 Septembre 2014

Selon le nouveau PDG d’Apple, Tim Cook, c’est « la plus grande avancée dans l’histoire de l’iPhone ». A vue d’œil on voit déjà la différence. Un écran de 4,7 pouces pour le 6 et de 5,5 pour le 6 Plus. On remarque que le châssis est légèrement plus fin et laisse dépasser la caméra. Les bords aux arêtes vives laissent place à des rebord incurvés censés faciliter la prise en main. Le bouton de mise en veille a été déplacé sur le côté droit et n’est plus sur le sommet de l’iPhone. Coté caractéristiques techniques, l’ajout du NFC permet de payer avec son téléphone. L’autonomie plus élevée de 30% par rapport au 5s est une innovation à la hauteur des attentes des utilisateurs de smartphones.


iPhone 6s & 6s Plus – Sortie mondiale : 25 Septembre 2015

Plus difficile de les différencier de leurs prédécesseurs au premier regard, car c’est à l’intérieur que tout se passe pour ces nouveaux modèles de la génération 9 d’iPhone. A commencer par sa Ram de 2 Go, à la place du 1 Go des 6 & 6s Plus. L’appareil photo passe de 8 à 12 Mpx et il est maintenant possible de faire des vidéos en 4K. Concernant la caméra frontale la définition passe de 1,2 à 5 Mpx. La fonctionnalité « dis Siri » a été intégrée pour activer Siri uniquement par la voix . Le 3D Touch fait son apparition et permet à l’écran tactile de ressentir différents niveaux de pression. 


iPhone SE – Sortie mondiale : 31 Mars 2016

Sorti la même année que les 6s et 6s Plus il fait lui aussi partie de la 9ème génération. L’iPhone SE pour « Special Edition » est un mix du châssis de l’iPhone 5s et des caractéristiques techniques de l’iPhone 6s. il est considéré comme l’iPhone Low-cost de la marque car son prix de vente est en moyenne 35% moins cher que les iPhones 6s.


iPhone 7 & 7 Plus – Sortie mondiale : 16 Septembre 2016

L’iPhone 7 & 7 Plus sont de vraies révolutions technologiques à leur sortie car leur puce « A10 fusion » est présentée par Apple comme 40% plus performante. Apple a supprimé la prise mini jack 3,5 mm pour gagner de la place dans l’appareil et livre désormais des écouteurs compatibles lightning. Le bouton « Home » traditionnel a été remplacé par un bouton à retour haptique. Ces 2 modèles s’adaptent aux normes IP67 relatives à la résistance à l’eau et la poussière. Le modèle haute gamme de l’iPhone 7 possède maintenant 256 Go de stockage pour répondre à l’utilisation des nombreuses applications proposées sur l’AppStore.


iPhone 8 & 8 Plus – Sortie mondiale : 22 Septembre 2017

Ils auraient pu s’appeler 7s et 7s Plus car ils sont les copies presque parfaites de leurs prédécesseurs. Apple a tout de même ajouté une particularité sur un de ces modèles appelé iPhone 8 ou 8 Plus Product(RED) d’ un coloris rouge vif et dont une partie des bénéfices est reversée à l’association pour la lutte contre le sida.


iPhone X – Sortie mondiale : 3 Novembre 2017

L’iPhone X ou 10 pour fêter le 10ème anniversaire de la marque est présenté en même temps que la sortie de l’iPhone 8 au Steve Jobs Theater en Californie. Ce nouvel iPhone marque une rupture avec les anciennes générations grâce à un design revisité et intégrant un écran Super Retina de 458 ppp « borderless » qui fera même disparaître le bouton d’accueil. Il intègre la technologie Face ID qui permet de déverrouiller l’appareil grâce à la caméra frontale. C’est une innovation exclusive à Apple avec un niveau de sécurité plus avancé que le Touch ID. Son niveau de prix est inédit car pour la première fois en France le modèle le moins cher dépasse la barre des 1 000€ TTC.


iPhone XS & XS Max – Sortie mondiale : 21 Septembre 2018

Les années passent et les iPhones se ressemblent. Une belle déclinaison de l’iPhone X avec ici des petites différences que l’on retrouve en plus de l’emplacement carte SIM qui permet de dématérialiser cette dernière. La puce A12 Bionic est capable de faire des calculs 50% plus rapidement, ce qui servira notamment pour la réalité augmentée et l’apprentissage automatique. Sa capacité de stockage continue son expansion pour atteindre 512 Go. Il peut désormais capter de la data mobile de plusieurs gigabits.


iPhone XR – Sortie mondiale : 26 Octobre 2018

Vendu 849€ TTC, il est le moins cher de la gamme X et c’est surement son atout N°1. Comme l’iPhone 5c il est disponible en plusieurs coloris flashy : noir, blanc, bleu, jaune, corail et rouge. En 2018 il est le modèle le vendu de la marque et reçoit des avis globalement positifs à son égard. À la différence des 2 ci-dessus il ne possède que 256 Go de stockage mais conserve la puce A12 Bionic.


iPhone 11, 11 Pro & 11 Pro Max – Sortie mondiale : 20 Septembre 2019

Nous voici déjà à la 13ème génération d’iPhone ; le nec plus ultra de ce que la marque nous propose. Ces modèles ont été pensés pour la photo avec leurs 3 capteurs arrières de 12 Mpx et un zoom optique 4x : grand angle, ultra angle et téléobjectifs. L’autonomie de la batterie est améliorée. Les nouveaux capteurs vous permettront de profiter du wifi 6 mais la connectivité 5G n’est pas encore disponible sur ces derniers modèles. Il faudra attendre encore quelques mois.


Si vous souhaitez profiter des derniers modèles d’iPhone pour vos événements et usages professionnels, pensez à la location. SmartCom met à votre disposition sa gamme d’iPhone et vous conseille sur leur utilisation.

Partager sur les réseaux sociaux